Page frontispice du The Journal of the Guilk of Silk Painters of UK.

Il était une fois, un artisan qui colorait

la vie des gens qu'il aimait.

 

 

2003

Pour son montage

Hymne à l'Amour,

Mireault se mérite

le premier Grand Prix

au Cercle des Aristes Peintres

et Sculpteurs du Québec

Glissez votre souris sur l'illustration

À l'abri du temps.

Oeuvre primée par le SPIN

Affiche du Salon des Métiers d'Art 2007

 

Mireault au travail

Jean-Louis Mireault,
aquarelliste sur soie.

Depuis 1978, Mireault peint sur la soie. Ses débuts, il les fait avec sa femme, France Brière, à Verchères, au Vieux Moulin. Par la suite, il s’est joint à l’association des Artisans du Richelieu et, en 1987, au CMAQ avec un premier Salon des Métiers d’Art de Montréal. Depuis, il a exposé en France, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis et en Tunisie en 2005.

En 2011, un très grand honneur attendait Mireault, celui d'être reconnu comme MSP au SPIN (Master Silk Painter au Silk Painters International). Il fait partie d'un nombre très restreint de grands professionnels de la peinturesur soie (10 seulement en 2011).

Reconnaissance par ses pairs aussi, en 2007, Mireault est le lauréat du Prix France -Québec en Métiers d'Art attribué par la SODEC. Cet honneur mérité pour sa carrière et son goût de pousser plus loin ses connaissances techniques et aussi d'universaliser la reconnaissance de la peinture sur soie, l'a amené à passer le mois de juin 2007 en France. Il y a établi des contacts avec la SEMA (Marie-Françoise Brulé de la Société d'Encouragement des Métiers d'Art). Il a créé des liens importants avec les Ateliers d'Art de France. Il a travaillé à l'Atelier de Soirie de Lyon en compagnie d'Anne Pollet et de monsieur Genest. À Sète, il a rencontré l'artiste Jacqueline Rebout avec laquelle il a partagé ses connaissances techniques et artistiques. Puis au Chambon-sur-Lignon, il a appris de nouvelles approches auprès des grands maîtres français de la peinture sur soie tels que Gilles Fourgassié, Christian Sicaud, Lydie Ottelart. Il y a également établi des contacts avec Daniel André et Monique Faure. Jean-Philippe Rabérin, propriétaire de la Société Aubijoux et organisateur du Congrès lui a réservé un accueil tout spécial, le faisant le 'Guest Star' de l'événement.

 

2006 fut une année spéciale. Les organisateurs du Festival of Silk Painters of Santa Fe lui ont demandé de présenter un 'workshop' pendant ce festival. Un atelier de 3 jours a été présenté et comme la satisfaction était généralisé, Mireault retournera à Santa Fe en août 2008 puis en 2010.

En 2005, c'était le 50ième Salon des Métiers d'Art de Montréal (18ième pour Mireault); une de ses oeuvres, 'Arts populaires' figurait dans l'exposition rétrospective du cinquantième organisée par le CMAQ. Cette exposition se promènera dans tout le Québec en 2006.

En 2005, monsieur Masaru Naganuma de Tokyo écrivait à Mireault, pour signer une entente de partenariat dans l'édition de ses oeuvres pour une période de trois ans. La même année, monsieur Vincent Volet de la Suisse utilisait une de ses oeuvres, 'Tombe la neige', comme page centrale de leur magazine distribué en Suisse à plus de 300 000 exemplaires.

En 2002, Mireault recevait la médaille du Jubilée du Règne de la Reine Élizabeth II pour son implication artistique dans son milieu et sa reconnaissance internationale comme peintre sur soie. Il a été président du Comité Culturel de la MRC de Lajemmerais de 2003 à 2007.

En plus d'être membre du CMAQ depuis 1987(Conseil des Métiers d'Art du Québec), il est aussi membre de la Guild of Silk Painters of United Kingdom (Angleterre), du Silk Painters International des USA, du Surface Design Association (USA) et du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (Canada).

Avec le SPIN, il s'est mérité une deuxième position dans la catégorie Professionnel, à une exposition-colloque intitulée ‘Hang with the Best’, en 2002, à Washington D.C. USA.

Au Chambon-sur-Lignon en France, lors d’un concours international de peintres sur soie à la maison Auxbijou, il s’est mérité des honneurs en 2002 et en 2004 .

Au Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, il a été médaillé d’argent en 1998, d’or en 1999 , a reçu le Grand Prix spécial en 2000, un deuxième trophée en 2001 et un Premier Grand Prix en 2002. En 2004, madame Mireille Forget le nommait président du Jury.

Mireault monte des expositions sur la soie (Contrecœur-2001), donne des conférences sur la soie , ses origines et la peinture sur soie. Il enseigne cette technique spéciale venue d’Orient il y a plus de 2 millénaires avant Jésus-Christ. Il est co-organisateur de deux expositions Métiers d'Art dans sa municipalité de Verchères.

Ses oeuvres font partie de collections privées et de collections de grandes corporations.
On retrouve ses oeuvres reproduites sur cartes de voeux, chandails, bougeoirs...
Mireault produit aussi des foulards de soie, des cravates de soie et des chemises de soie depuis l’an 2000; toutes ces pièces sont uniques.

Glissez votre souris sur l'illustration

Café de Paris

Oeuvre primée au Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.

Cette oeuvre a aussi été présenté à Chambon-sur-Lignon , en France.

À lire : la page Mireault

dans

Le Pluralisme dans l'art au Québec

de Guy Robert

 

En 2002, Mireault recevait la médaille du Jubilée du Règne de la Reine Élizabeth II pour son implication artistique dans son milieu et sa reconnaissance internationale comme peintre sur soie.

Monsieur Stéphane Bergeron

à l'atelier de Mireault.